Études Thermiques

IPEB vous accompagne depuis maintenant 10 ans pour l’ensemble de vos besoins en thermique.

Que ce soit pour les calculs réglementaires (RE2020 ; RT 2012 ; RT existant), pour les calculs de déperditions, d’apports ainsi que dans l’accompagnement du décret tertiaire.

Nous apportons notre expertise sur l’ensemble des dossiers : au-delà du point de vue réglementaire nous nous efforçons d’optimiser un maximum les projets afin d’avoir la meilleure rentabilité. Notre certification OPQIBI témoigne de nos compétences.

Calculs règlementaires :
RE2020, RT 2012 & RTex

La réglementation RE2020 s'applique aux logements collectifs et individuels. Suivront les bureaux, l’enseignement le 1er juillet 2022. Les autres types de bâtiment seront quant à eux soumis à la RE2020 en 2023.

La RE2020 n’est plus une simple règlementation thermique, elle associe à présent un volet environnemental avec le calcul ACV (Analyse du Cycle de Vie). Ce calcul prend en compte l’ensemble de l’impact carbone du bâtiment sur une durée de 50ans.

Le niveau d’exigence de cette nouvelle réglementation est très élevé, c’est un vrai palier qui a été franchi par rapport à la RT 2012. C’est pourquoi le bureau étude thermique a une place de plus en plus prépondérante dans la réalisation de vos projets.

Choisir le bureau d’études thermiques IPEB vous permettra d’avoir l’assurance des solutions les plus optimisées et ainsi de limiter un maximum l’impact de la RE2020 dans le coût de construction.

ACV
Besoin thermique

Besoin Thermique : DÉPERDITIONS & APPORTS

De nombreux clients installateurs et promoteurs nous font confiance depuis des années pour la réalisation de leurs calculs de déperditions (puissance nécessaire pour chauffer) et d’apports (puissance nécessaire pour refroidir) afin de dimensionner au plus juste leurs installations.

Les calculs des déperditions et des apports effectués par le bureau d’études thermiques IPEB seront conformes aux normes en vigueur, à savoir la NF EN 12831 et la méthode ASHRAE.

Choisir le bureau d’études thermiques IPEB vous permettra de faire les bons choix de modèles de chaudières, pompe à chaleur ou autres ainsi que l’ensemble des émetteurs (radiateurs, cassettes, splits etc.). Un bon dimensionnement étant primordial, dans le but d’avoir un coût maitrisé et une installation pérenne.

Décret Tertiaire

Publié le 23 juillet 2019, le décret "Eco Energie Tertiaire" précise les obligations de réduction de consommation d'énergie finale sur les bâtiments ou parties de bâtiment à usage tertiaire de plus de 1000 m² sur une même unité foncière.

Les objectifs sont ambitieux : 40% de gains en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050.

Il existe cependant des possibilités de modulation ou des valeurs absolues pour les bâtiments déjà performants.

IPEB vous accompagne pour le décret tertiaire ainsi que la réalisation de la cartographie énergétique initiale, la saisie sur OPERAT, la définition de l’année de référence, le choix de la valeur relative ou absolue. IPEB vous conseillera également au mieux sur le programme de travaux à retenir ou les demandes de modulations lorsque ces travaux ne sont pas envisageables pour des raisons architecturales, structurelles ou économiques prévues par la réglementation

Nos services

Etudes thermiques

BET fluides

Coordination SSI